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ET SES AVATARS

Originaire de Wrocław, en Pologne, Elizabeth Czerczuk baigne  dès sa jeunesse dans l’ambiance théâtrale de deux personnalités  de la ville: Jerzy Grotowski et Henryk Tomaszewski, figures  majeures de la scène polonaise. Déjà en tant que lycéenne, elle participe aux travaux du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski, bénéficiant de l’enseignement de Ryszard Cieślak (travail corporel) et de Zygmunt Molik (travail vocal).
L’enseignement de ces grands comédiens lui permet de trouver sa vocation d’artiste. Par conséquent, après son bac en 1984, elle abandonne le projet d’études de médecine et entre au prestigieux Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Pologne à Cracovie.

Ce qui lui reste de ses projets d’études médicales, c’est le crâne didactique offert par son père. Il lui servira plus tard comme crâne de Jochanaan, dans la pièce
d’Oscar Wilde «Salomé».

Pendant ses études à Cracovie, alors fief de Tadeusz Kantor, maître du théâtre de la mort
d’inspiration dadaïste, Elizabeth se rapproche de lui à la fois
au Conservatoire et au Théâtre Cricot 2. Elle sera marquée
à jamais par son univers artistique.
En 1991, après ses études à Cracovie, Elizabeth Czerczuk bénéficie
d’une bourse d’une année accordée par le gouvernement français
et entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique
à Paris, pour y suivre l’enseignement de Daniel Mesguich,
Philippe Adrien et Jean-Pierre Vincent. Elle s’enrichit aussi
artistiquement par la technique de Marcel Marceau, transmise par
le célèbre mime dans son école, à quelques pas du Conservatoire

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